9-2001-202... retraitée
2001-202... - retraitée
Après 46 ans de vie professionnelle, EN 2001, J'AI FAIT VALOIR MES DROITS À LA RETRAITE
2001-2018
En 2001, je reviens habiter à Biarritz où j'ai un appartement qui a une double histoire. Il est situé dans la Résidence du Chester, un hôtel 3 étoiles du début du siècle treansformé en appartement avec un ascenseur d'époque.
C'est aussi "un capital". j'avais à Paris, une bonne conseillère du Crédit Lyonnais qui m'incitait à économiser pour investir "dans la pierre"pour compléter ma pension. Ce que j'ai fait. Heureux conseils qui sont toujours d'actualité.


Pendant cette période, des Voyages pour la musique m’ont fait connaître de magnifiques lieux en France et à l’étranger.
-le 18-5-2000, à Rome pour le 80ème anniversaire de Jean Paul II, où au Vatican on présentait « la création » de Haydn
-En 2000, 2002, 2004, à Paris, à l’opéra Bastille pour les présentation suivantes : le Vaisseau Fantôme, Simon Boccanegra, Turandot, Ariane à Naxos, St François d’Assise.
Le 23-9-2002, à l’opéra de Rennes, les chœurs philarmoniques de Prague
Le 20-10-2002, à Pau au théâtre Saint Louis, Laurent Korcia au violon, et Dana Ciocarlie au piano interprètent Janacek, Bloch, Ravel, Ysaye, Enesco.
Le 24 mars 2002, à Pau, théâtre Saint Louis, le quatuor Eysée présente Mendelsohn, Bartholdy ,Webern, Ravel
Le 24 février 2006, au Capitole de Toulouse, Arabella, sous la direction de Tugan Sokhiev
En2007 à Dublin (Irlande), 2008 à Saint Etienne, 2009 à Biarritz, les pêcheurs de perles
Le 10-12-2006, à Pau, le quatuor Prazak présente Haydn, Janacek, brahms
Le 23-3-2008, au Grand théâtre de Bordeaux, Faust de Gounod sous la direction de Kwame Ryan
En Avril 2008, à Gulbenkian de Lisbonne, Faust de Berlioz
En juillet 2008, aux Chorégies d’Orange, Faust de Gounod avec Robert Alagna et Inva Mula
Le 2-11-2008, à Pau, au théâtre Saint Louis, David Fray au piano présente Bach, Mozart, Schubert, Liszt
En 2008, à Madrid, au théâtre Réal, le Barbier de Séville et le cas Macropoulos
En 2009, à la quinzaine musicale de Saint Sébastien, au théâtre kursaal ,Iolanta de Tchaikovsky,
En mars 2009, à la gare du Midi à Biarritz, Madame Butterfly.
Le 21-12-2009, à Strasbourg, Cosi fan tutte de Mozart
En septembre 2011, Marseille, Roméo et Juliette
J’aime particulièrement les chefs d’orchestre :
- Daniel Baremboim et l’orchestre West-Easter Diwan orchestra qu’il a fondé, Myung-Whun Chung, directeur musical de Radio France, Karajan, Kurt Masur, Fayçal Karaoui, Ricardo Muti, Valéry Gergiev,
2016-2020
En 2016, après un séjour à Montpellier, pour retrouver mon amie, jacquie avec laquelle j'avais travaillé au cablage électronique en 1968, rien ne me retenant à Biarritz, j'ai vendu mon appartement (toujours la cigale pour la retraite). J'ai souhaité aller habiter à Dax où je faisais une cure thermale annuelle. Cela m'évitait des transports fatiguants. J'ai découvert la beauté de cette ville dont j'ai présenté quelque aspects dans le site internet : http://dax-a-pied.blog4ever.com
Mais au bout de quelques années, les cure thermale fatiguent aussi. Alors, en 2020, ma nouvelle adresse est à Urcuit dans les Pyrénées Atlantiques, dans ce pays basque où je suis née.
Juillet 2020 - Suite au confinement pour cause de corona virus et à un ensemble de réflexions et de contacts, il me prend l'envie de continuer ma vie, non loin u Pays Basque où je suis née.
Alors pendant plusieurs semaines, sur internet, je cherche un appartement à louer : Bayonne, Anglet, Biarritz, ... nous trouvons des appartements intéressants mais combien chers et au-delà de mes possibilités. Seule une résidence pour seniors, la résidence Soleil, assure la sécurité et la vie conviviale. Elle est dans mes moyens financiers mais il m’est répondu qu’il n’y a pas de place et que dans deux ans une nouvelle résidence Soleil verrait le jour toujours à Bayonne. Je commence à désespérer quand un jour ....
Je tombe sur une annonce de location d'un logement à louer à Urcuit proposé par CDC habitat (caisse des dépôts et consignations) dans le Clos Biscarrague...à 200 mètres de la maison de ma nièce.
Très surprise et pleine d'espérance je me lance dans toutes les démarches nécessaires ... ce qui me permet, d'obtenir les clés de cet appartement le 1er septembre 2020 et de déménager le 4 septembre 2020 grâce à l'aide de Sandrine, Philippe et Jérôme.
Cette période m'a permis aussi de renouer avec ma soeur Maïté perdue de vue depuis 20 ans !!!
Le Vendredi 4 février 2021, est un jour que je garderai dans ma mémoire et mon coeur. j'apprends par François Deschamps, son mari, que Marie Dujardin est décédée le 14 mai 2020 à 72 ans d'une leucémie. Elle a été une lumière dans ma vie. Peut-être pourrons renouer, un jour, derrière le miroir, un cheminement que la vie a stoppé.
On lui a donné un très bel hommage lors de son décès et de la dispersion de ses cendres. Elle habitait à Annecy avec François Deschamps son époux.



2023 - Quel bilan je fais au bout de 3 ans à Urcuit. C’est un village calme, très calme, où l’aide à la mobilité pour les personnes âgées n’est pas assurée. La plupart des habitant d’Urcuit travaillent à Bayonne et ont des voitures. Mais pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion propre, c’est galère. On se sent enclavé. Et on dépend de l’humeur et de la disponibilité des uns et des autres quand on demande un service. En Mai 2022, avec des voisins, nous avons demandé comme cela aurait dû être fait depuis longtemps, l’installation d’un arrêt de bus au niveau du Clos Biscarrague. Que de démarche, que d’incompréhension, que d’agitations inutiles de la part des décideurs et de la députée. On n’a pas lâché l’histoire. Il semble que 6 novembre 2023 (18 mois après notre première demande) cat arrêt de bus sera fonctionnel. Faut voir!
Quand à moi et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule. je reprends contact avec la Résidence Igyskian (Soleil en basque) à Bayonne afin de savoir où en sont les travaux. Ils sont terminés, les anciens résidents aménagent en Septembre et les nouveaux en Octobre. Je pose ma candidature pour aménager le 2 octobre dans cette vivante ville de Bayonne et dans le plaisir de cotoyer plus de personnes qu'à Urcuit où je me sentais confinée et isolée depuis 2020 !
Et aujourd’hui, 2 octobre 2023, la boucle est bouclée. Bayonne sera mon ultime ville car je crois qu’à 85 ans, je n’aurai plus ni l’envie, ni le temps de déménager à nouveau !