une-belle-vie

une-belle-vie

11-2023 - 20.. à Bayonne et à Anglet


11-2023 à Octobre 2024 -

Le 2 octobre 2023, j'ai dit " Et aujourd’hui, 2 octobre 2023, la boucle est bouclée. Bayonne sera mon ultime ville car je crois qu’à 85 ans, je n’aurai plus ni l’envie, ni le temps de déménager à nouveau !

Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" ! car Bayonne ne m'a pas retenue et je suis actuellement à Anglet. Mais quelle aventure !

De Dax, je suis revenue au Pays Basque par Urcuit, où habite ma nièce, son mari et leurs 2 filles. Ayant vu le site internet que j'ai fait pour ma mère, elle a repris contact avec moi après de nombreuses années de silence. Nous sommes une famille très dispersée où ne règne pas le préjugé favorable et le soutien. Disons qu'il ne règne pas l'esprit de famille. 

 

2023 - Quel bilan je fais au bout de 3 ans à Urcuit.

            1- C’est un village de campagne calme, très calme, où l’aide à la mobilité pour les personnes âgées n’est pas assurée. La plupart des habitant d’Urcuit travaillent à Bayonne et ont des voitures. Mais pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion propre, c’est galère. On se sent enclavé. Et on dépend de l’humeur et de la disponibilité des uns et des autres quand on demande un service.  En Mai 2022, avec des voisins, nous avons demandé comme cela aurait dû être fait depuis longtemps, l’installation d’un arrêt de bus au niveau du Clos Biscarrague. Que de démarches, que d’incompréhension, que d’agitations inutiles de la part des décideurs et de la députée. On n’a pas lâché l’histoire. Il semble que 6 novembre 2023 (18 mois après notre première demande) cat arrêt de bus sera fonctionnel. Faut voir! L'arrêt de bus a été mis en place 3 mois après mon départ d'Urcuit ! 

            2- Quand au bilan familial  à Urcuit avec ma nièce son mari et ses filles, pour moi il est comme l'on dit "en demi teinte" et avec quelques regrets. J'ai passé de bons moments selon leur disponibilité car ils travaillent beaucoup avec  leurs boutiques Harry Potter qui leur apporte beaucoup d'euros et leur permet de faire des placements en appartements à Paris et à Bayonne.  Je les ai aidé lors de la location de leur maison, en leur absence, et j'ai cru pouvoir leur faire confiance. Mais j'ai été déçue car ma nièce a trahi ma confiance. Lors d'un repas de famille, nous évoquions l'attitude des banques lors du décès d'un client. Je souhaitais, compte tenu de mon âge, que mon livret A de 6 000 euros  "soit mis à l'abri". J'ai donc proposé à mes jeunes 2 petites nièces de mettre pour moi en garde, 3000 euros chacune sur leur compte bancaire tout en leur disant que je pourrais en avoir besoin si j'entre en maison de retraite et qu'elles pouvaient prendre quelques euros pour leurs études. Ce qui a été fait : numéros des chèques : 1494974M et 1494975 M probablement mars 2023. 

Quelques temps plus tard, en novembre 2023, je décide de déménager et pour mon déménagement et mon inscription à la maison de retraite, je demande à ma nièce, Sandrine Montaulieu  de dire à ses filles que j'ai besoin de la somme de 1500 euros sur mon livret A. Ma nièce me répond : non  je n'en parlerai pas à mes filles. Tu as donné cet argent !!! et jusqu'à ce jour 15 juin 2025, je n'ai jamais revu mon livret A

C'est l'histoire qui se répète car j'ai appris  qu'il y a quelques années lorsque mon père et ma mère ont été habiter avec ma 2ème soeur, la mère de Sandrine, il y a eu aussi quelques problèmes d'argent qui ont fait que mon père et ma mère sont partis de cette famille. 

Je trouve tout cela malhonnête. Mais que puis-je faire, puisque je n'ai pas fait signer de papier officiel ni ouvert un compte joint. J'ai fait confiance ! Moralité : Ne faites pas confiance même famille ! Quand à moi, j'ai rompu toutes relatons avec cette malhonnête famille. 

            Après une recherche d'un appartement à Bayonne pendant 6 mois pour quitter Urcuit et son enclavement, je prends contact avec la Résidence Iguskian (dans le soleil en basque), une résidence autonomie à Bayonne  - gérée par la Mairie,  afin de savoir où en sont les travaux. Ils sont terminés, les anciens résidents aménagent en Septembre et les nouveaux en Octobre. Je pose ma candidature pour aménager le 2 octobre 2023 dans cette vivante ville de Bayonne et dans le plaisir de rencontrer plus de personnes qu'à Urcuit où je me sentais confinée et isolée depuis 2020. 

 

Quelques dates de ma vie à la Résidence Iguzkian dans les Hauts de Bayonne : 

08/08/2023 - courrier du CCAS de la ville de Bayonne me signalant qur ma demande d'admisson au sein de la résidence autonomie Iguzkian est acceptée pour le 2/10/2023

 

 

 

 

 

 

 

 

            j'ai fait une belle rencontre en habitant à Bayonne. Francis Deschamps, le compagnon de Marie

Dujardin, mon amie de jeunesse et des jours heureux et malheureux,  est venu me parler d'elle décédée aujourd'hui. C'était une belle et généreuse personne  queje présente sur la page "1964, l’année de mon grand départ jusqu’en 1971"

 

 

 

 

 

 

 


15/06/2025
0 Poster un commentaire